On aime avoir de la verdure chez soi comme un jardin. Les espaces verts font du bien, en les voyant, on ressent immédiatement une sensation de calme et de paix. Un jardin thérapeutique est un jardin qui fait encore plus de bien aux personnes qui vont l’utiliser qu’un simple jardin. Un jardin thérapeutique se trouve plus précisément dans les établissements de santé comme dans les hôpitaux dans les maisons de retraite. C’est un jardin destiné aux professionnels du jardinage, qui vont travailler directement avec la nature afin d’accroître tous ses potentiels de bien-être. Tout cela pour que les patients en profitent au maximum. Quelles sont les vertus des jardins thérapeutiques ?
Les jardins thérapeutiques ont des vertus calmantes
Les jardins thérapeutiques ont un pouvoir apaisant. En effet, la simple vue de ses jardins aide les patients à se tranquilliser, à se détendre. C’est un lieu de bien-être où les résidents peuvent profiter du soleil tout en respirant l’air frais produit par les différentes plantes. Il rend également l’établissement moins imposant et la transforme en un lieu plus doux grâce à sa verdure. On ne se sent pas comme une personne perdue grâce à lui, on se sent chez soi en paix et en sécurité.
Les jardins thérapeutiques sont des lieux d’échange parfaits
Lorsqu’on est dans un centre hospitalier, on ne connaît forcément personne. Tout semble nouveau et normalement, on a toujours peur de l’inconnu. On ne connaît personne ni le lieu, on éprouve un sentiment d’isolation. Les jardins thérapeutiques agissent comme entremetteur entre les patients et facilitent la communication. Cela va de même avec les soignants, il est plus facile pour eux de se mettre en relation avec les patients qui sont parfois un peu fermés. S’occuper d’un inconnu est, en effet, assez difficile s’il n’est pas ouvert. Ainsi, installer un jardin thérapeutique et la communication sera plus facile.
Ils améliorent la santé des patients
Les centres hospitaliers ou les maisons de retraite ne sont pas seulement des lieux de repos, ce sont également des lieux qui permettent d’être plus responsable. On confie de simples tâches aux résidents comme l’entretien des plantes dans le jardin thérapeutique. Cet entretien demande des efforts physiques, car il est question d’utiliser un sécateur ou de creuser la terre pour planter une plante ou une fleur. Ainsi, on peut dire que ces jardins sont de vrais médicaments, car ils améliorent la santé des patients tout en apportant la joie de vivre.